Brève : A chiacun sa graine…

La graine de chia :

Certains connaissent la graine de lin pour sa richesse en oméga-3, mais peu connaissent la graine de chia.

Originaire d’Amérique centrale, elle fut un aliment de base du peuple aztèque.

La graine de chia est une source naturelle et biologiquement active d’oméga-3 (acide alpha-linolénique), un élément trop peu présent dans l’alimentation moderne. Elle contient également un type d’oméga-6 (acide gamma-linolénique) très intéressant pour le système immunitaire, pour l’hydratation et la souplesse de la peau.

Sa richesse en fibres solubles la rend beaucoup plus digeste que la graine de lin qui doit être moulue avant utilisation si l’on veut bénéficier de ses vertus. Les graines de chia peuvent donc être utilisées telles quelles et incorporées aux yaourts, gâteaux, jus de fruits et autres préparations culinaires.

Ses fibres douces se transforment rapidement en un mucilage protecteur de la muqueuse intestinale, et ses acides gras en éléments réparateurs.

Les graines de chia apportent du calcium, du manganèse, du phosphore, du zinc, du cuivre, du sélénium, du potassium, des vitamines B, de la vitamine C, de la vitamine E, dans des quantités modestes, mais dans des proportions harmonieuses qui leur confèrent une action synergique bien plus importante que de nombreux compléments alimentaires synthétiques, ou dénaturés et oxydés.

Des petites graines sont parfois plus puissantes que des gros comprimés !

chia006

 

19 avril 2013 | Mes brèves