Brève : L’artichaut, chaudement recommandé !

J’ai récemment ramené ces quelques photos  du  marché de Campo Dei Fiori à Rome, un  endroit à l’atmosphère magique, où j’aime flâner lors de mes fréquents séjours dans la Ville Eternelle.

Les artichauts étaient à l’honneur sur les marchés mais également dans tous les restaurants qui ornaient leur entrée d’énormes bouquets de ce légume joliment nommé Cynara.

photo-17

Bien que les vertus digestives soient surtout concentrées dans la tige et ses feuilles, les parties comestibles sont  toutefois très riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui en font un aliment très vertueux.

L’artichaut est l’ami de tous les organes et de toutes les fonctions métaboliques. C’est un excellent antioxydant qui aide les cellules à lutter contre le vieillissement.

Ses fibres particulières régulent la flore intestinale, nourrissent et stimulent le développement des bonnes bactéries, celles qui combattent et contrôlent les bactéries nocives. L’artichaut est ainsi un solide allié du système immunitaire.

L’artichaut, comme l’ensemble des légumes, a le pouvoir d’activer les gènes régulateurs du poids, alors n’hésitez pas à en manger à volonté.

A vos recettes !

photo-15

 

03 avril 2013 | Mes brèves