Graisses saturées (ou acide gras saturés)

Les acides gras saturés se trouvent dans les graisses animales (lait, beurre, crème, fromage, viande, lard…), mais également dans les graisses végétales (huile de coco, de palme et de palmiste).

Mais pourquoi acide gras saturé, saturé en quoi ?

Saturé en hydrogène. Un acide gras est dit « saturé » lorsqu’il est lié au maximum de ses possibilités à des ions hydrogène.

C’est cette liaison naturelle à l’hydrogène qui rend les graisses saturées solides à température ambiante. Contrairement aux graisses insaturées (en hydrogène) qui sont liquides.

Au siècle dernier, pour des raisons pratiques, l’homme avec l’aide de la science a su rendre solides les huiles en forçant chimiquement les acides gras insaturés à se lier à l’hydrogène (voir graisses hydrogénées). Mais, ce faisant, les scientifiques ont créé des graisses contre-nature extrêmement délétères.

Les graisses saturées ont longtemps été diabolisées et accusées de nombreux maux comme l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie et de nombreuses pathologies cardiaques. Mais aujourd’hui les études scientifiques semblent aller dans le sens d’une réhabilitation des ces graisses alimentaires naturelles et démontrent leurs nombreuses vertus¹.

La nature n’est pas manichéenne, elle n’a pas élaboré de bonnes graisses et de mauvaises graisses, mais uniquement des graisses variées, animales ou végétales, toutes composées à la fois d’acides gras saturés et insaturés dans des proportions diverses et toutes présentant des intérêts pour l’homme.

La graisse alimentaire est vitale pour l’homme et à ce titre, il serait mal venu de vouloir l’éradiquer de sa propre alimentation ou de trop peu en consommer.



¹ Know your fats. Mary G.Henig

¹ http://www.i-dietetique.com/articles/le-role-des-acides-gras-satures-reexamine-par-les-chercheurs-internationaux-reunis-a-orlando-lors-du-congres-aocs/7086.html

 

25 février 2013 |