La cranberry : un atout de longévité.

Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Article : La cranberry : un atout de longévité.

Date de parution : 03.01.2014

Niveau de difficulté : Facile

Mes petites leçons, pour mieux comprendre le décryptage : Antioxydants 

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La-cranberry–secret-de-longevite–4876.html

La conclusion d’une étude faite par des chercheurs du National Institute on Aging de Baltimore (Etats-Unis) n’est pas encore parue dans la revue Experimental Gerontology que les médias s’empressent de publier leurs articles sur la nouvelle fontaine de Jouvence : la canneberge

Les chercheurs ont nourri des mouches avec du sucre enrichi en extrait de canneberge et ont constaté une longévité accrue de 25 à 30% en fonction de l’âge à partir duquel l’alimentation des drosophiles a été complémentée. 

La canneberge (cranberry), cette airelle rouge d’Amérique du Nord connue jusqu’alors pour ses (éventuels) vertus protectrices du système urinaire, est donc  subitement promue à coups de titres éloquents, au rang des produits miracles.

Je suis absolument ravi d’apprendre que toutes ces petites mouches qui volent et virevoltent gaiement dans les cuisines autour des paniers de fruits, puissent se délecter plus longtemps encore du suc de leurs aliments privilégiés, dès lors que nous pensons à leur déposer une petite barquette de canneberges (et à retirer le ruban anti-mouches ou autre piège !).

Mais redevenons sérieux : la question est bien évidemment de savoir si cette observation est valable pour l’homme, ce mammifère dont le métabolisme n’a strictement rien à voir avec celui d’un diptère (à l’exception de Jeff Goldblum dans  le film « La mouche » !). Et dans l’affirmative, à compter de quelle dose quotidienne la canneberge serait-elle susceptible de prolonger l’espérance de vie d’un gros animal tel que l’homme : un, deux, trois kilos de fruits ? Il y a fort à parier, qu’à dose miraculeuse (sûrement élevée), la canneberge crée des troubles digestifs délétères.

canneberge04

Canneberge, source de Jouvence ? Rien n’est moins sûr ! Nous pouvons juste être certains des bienfaits  antioxydants des baies – canneberges, myrtilles, mûres, cassis, framboises – grâce aux flavonoïdes qu’elles contiennent, ce qui est déjà fort bien.

L’effet bénéfique de la canneberge sur la mouche provient de la richesse de la baie en antioxydants. Certes, nous tirons nous aussi un effet substantiel des antioxydants exogènes, mais sachez que le roi des antioxydants, celui qui est indispensable à la vie de l’homme, celui qui en fonction de sa présence, ou de sa carence, ralentit ou accélère le processus de vieillissement cellulaire, est endogène, synthétisé par l’organisme humain lui-même. Ce très puissant antioxydant est le glutathion.

Si vous souhaitez vivre le plus longtemps possible, il est impératif de fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour la synthèse de ce maître antioxydant (notamment des protéines), lui apporter ses collaborateurs favoris (Vit C, Vit E, sélénium), et éviter ce qui entrave sa production ou l’use prématurément (excès chronique de stress, abus répétés de pratiques sportives, diabète, infections endémiques, alcool, tabac, métaux lourds et autres produits toxiques, médicaments, et acides gras oxydés).

L’homme se plaît à croire au Père Noël, à la magie, aux miracles, aux contes de fées, à tout ce qui pourrait rendre sa vie meilleure sans trop se fatiguer, ni se priver. Il tente de se rassurer avec des éléments extérieurs alors que le véritable prodige est en lui. Restons réalistes, un seul aliment ne peut allonger la vie ou contrecarrer tout ce qui pourrait la raccourcir. Pour vivre longtemps il convient de s’alimenter sainement, d’être physiquement actif, de ne pas fumer, de boire modérément, et d’éviter tant que possible la pollution environnementale. La seule certitude qui ressort de cette expérience est que la vie financière des firmes qui produisent des gélules, des comprimés, ou des ampoules riches en extraits de canneberge va s’améliorer, car avant que l’homme allonge sa vie d’une seule et hypothétique minute, il lui faudra sacrifier son porte-monnaie, et amputer  gravement son budget.

Ripe cranberries with leaves on white background