Brève : La sardine… une mine d’or.

Lorsque l’on parle de sar­dines, on pense immé­dia­te­ment aux tra­di­tion­nelles sar­dines en boîtes, ain­si qu’à l’odeur allé­chante des sar­dines grillées. Ce petit pois­son « conserve » une image très popu­laire : tout le monde connaît l’expression « être ser­rés comme des sar­dines », et l’on sait que ce n’est pas une sar­dine qui a bou­ché le port de Marseille.

Les sar­dines nour­rissent les hommes depuis l’antiquité. Elles abon­daient en mer Méditerranée près de la Sardaigne, et les pêcheurs grecs se sont ins­pi­rés du nom de l’île pour dénom­mer ce foi­son­nant poisson.

La sar­di­na Pilchardus est très inté­res­sante sur le plan nutri­tion­nel : elle est riche en pro­téines de pre­mière qua­li­té, et en graisses de type Oméga‑3 indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de nos cel­lules, notam­ment ner­veuses et cérébrales.

VISUEL_SARDINE-d9662

Mais la sar­dine ne s’arrête pas là (si je puis dire), cal­cium, phos­phore, sélé­nium, vita­mine D, et vita­mines du groupe B, font éga­le­ment par­tie de ses richesses. Les pro­téines de pois­son sont les nutri­ments qui assurent la satié­té la plus longue, et de nou­velles études leur confèrent le pou­voir d’augmenter la sen­si­bi­li­té à l’insuline, fait impor­tant dans la lutte contre le diabète.

Les sar­dines se nour­rissent de planc­ton, d’œufs et de larves de crus­ta­cés. Elles se situent en bas de la chaîne ali­men­taire, et sont ain­si peu char­gées en pro­duits toxiques comme les métaux lourds. A ce titre, la sar­dine est beau­coup plus saine à consom­mer que les gros pois­sons comme l’espadon et le thon, for­te­ment conta­mi­nés par le mercure.

Pensez à consom­mer régu­liè­re­ment les pois­sons de petite taille comme les sar­dines, les maque­reaux et les harengs de façon à varier vos menus et à vous assu­rer l’apport de nutri­ments essen­tiels. En veillant à consom­mer des ali­ments hau­te­ment nutri­tifs, vous évi­te­rez cer­taines carences nutri­tion­nelles et les com­pul­sions ali­men­taires de com­pen­sa­tion. Sans oublier qu’en temps de crise, la sar­dine reste un ali­ment très abor­dable sur le plan financier.

Un bon inves­tis­se­ment santé !

07 juin 2013 | Mes brèves