Brève : La sardine… une mine d’or.

Lorsque l’on parle de sardines, on pense immédiatement aux traditionnelles sardines en boîtes, ainsi qu’à l’odeur alléchante des sardines grillées. Ce petit poisson « conserve » une image très populaire : tout le monde connaît l’expression « être serrés comme des sardines », et l’on sait que ce n’est pas une sardine qui a bouché le port de Marseille.

Les sardines nourrissent les hommes depuis l’antiquité. Elles abondaient en mer Méditerranée près de la Sardaigne, et les pêcheurs grecs se sont inspirés du nom de l’île pour dénommer ce foisonnant poisson.

La sardina Pilchardus est très intéressante sur le plan nutritionnel : elle est riche en protéines de première qualité, et en graisses de type Oméga-3 indispensables au bon fonctionnement de nos cellules, notamment nerveuses et cérébrales.

VISUEL_SARDINE-d9662

Mais la sardine ne s’arrête pas là (si je puis dire), calcium, phosphore, sélénium, vitamine D, et vitamines du groupe B, font également partie de ses richesses. Les protéines de poisson sont les nutriments qui assurent la satiété la plus longue, et de nouvelles études leur confèrent le pouvoir d’augmenter la sensibilité à l’insuline, fait important dans la lutte contre le diabète.

Les sardines se nourrissent de plancton, d’œufs et de larves de crustacés. Elles se situent en bas de la chaîne alimentaire, et sont ainsi peu chargées en produits toxiques comme les métaux lourds. A ce titre,  la sardine est beaucoup plus saine à consommer que les gros poissons comme l’espadon et le thon, fortement contaminés par le mercure.

Pensez à consommer régulièrement les poissons de petite taille  comme les sardines, les maquereaux et les harengs de façon à varier vos menus et à vous assurer l’apport de nutriments essentiels. En veillant à consommer des aliments hautement nutritifs, vous éviterez certaines carences nutritionnelles et les compulsions alimentaires de compensation. Sans oublier qu’en temps de crise, la sardine reste un aliment très abordable sur le plan financier.

Un bon investissement santé!

07 juin 2013 | Mes brèves