Energie, ou Adénosine Triphosphate (ATP)

En bio­chi­mie, les calo­ries n’existent pas, nulle part ; l’organisme pro­duit de l’énergie, c’est tout, et surtout !

Sans éner­gie, il ne peut y avoir ni vie ni conscience, alors à l’intérieur de cha­cune de nos quelque cent mille mil­liards de cel­lules (à l’exception des glo­bules rouges) des dizaines, des cen­taines et par­fois des mil­liers de petites usines chi­miques, les mito­chon­dries (1), pro­duisent et recyclent des mil­lions de fois par seconde une molé­cule magique, notre seule et unique source d’énergie, l’ATP. Pour cela, elles uti­lisent l’oxygène que nous res­pi­rons et les élec­trons appor­tés par notre alimentation.

Notre cœur consomme six kilos d’ATP pour assu­rer ses bat­te­ments quo­ti­diens, notre orga­nisme consomme envi­ron son propre poids en ATP.

Nous avons effec­ti­ve­ment besoin de beau­coup d’énergie pour nos fonc­tions phy­sio­lo­giques, nos actions, nos pen­sées, et sur­tout pour notre décontraction.

Saviez-vous que le relâ­che­ment mus­cu­laire requiert plus d’énergie que la contraction ?

Peu le savent ! Le relâ­che­ment de nos muscles sque­let­tiques mais aus­si nos muscles lisses, comme ceux des artères par exemple, néces­sitent une suite de réac­tions chi­miques fort coû­teuses en magné­sium et en éner­gie. Le magné­sium est impor­tant pour la détente mus­cu­laire, vous le saviez, mais il est éga­le­ment pri­mor­dial pour main­te­nir une ten­sion arté­rielle nor­male, nous en par­le­rons une autre fois.

Voilà pour­quoi nous per­dons toute sou­plesse mus­cu­laire après la mort. La rigi­di­té sur­vient dès lors que les mito­chon­dries ne reçoivent plus ni oxy­gène ni élec­trons des nutri­ments et que la pro­duc­tion d’énergie cesse. Sans éner­gie les muscles se tendent et ne se relâchent pas !

Prenez bien soin de vos mitochondries.

1 – Pour en savoir un peu plus sur les mitochondries :

Antioxydants

30 juillet 2018 | Mes brèves