Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’IMC per­met de clas­ser chaque indi­vi­du adulte (1) (à l’exception des femmes enceintes) dans une caté­go­rie de poids en fonc­tion de sa taille et de son poids.

Une for­mule mathé­ma­tique simple per­met de le déter­mi­ner : IMC = Poids (en kilos)/ taille2 (en mètre) 

Prenons l’exemple de Martine qui pèse 60 kilos pour 1,65m : IMC = 60/ (1,65)2 = 602,722= 22,04

Il suf­fit alors de situer l’IMC de Martine par­mi les valeurs éta­blies par la com­mu­nau­té médi­cale inter­na­tio­nale pour connaître dans quelle caté­go­rie de poids elle se situe :

Capture d’écran 2013-02-26 à 23.39.41

Martine, avec un IMC de 22,04 se situe dans la caté­go­rie de poids normal.

Il est à noter que l’IMC per­met uni­que­ment de déter­mi­ner un niveau de risque éven­tuel pour la san­té en fonc­tion de la cor­pu­lence d’un indi­vi­du, mais il ne donne aucune cer­ti­tude sur son état de san­té réel.

Le cal­cul de l’IMC ne tient compte ni de la masse mus­cu­laire, ni de l’épaisseur du sque­lette, et reste un outil sans grande précision.

Par exemple, deux hommes de même poids ayant un IMC de 32, peuvent avoir cepen­dant un risque éven­tuel pour leur san­té com­plé­te­ment dif­fé­rent. Pour l’un, spor­tif, très mus­clé, et ayant une ali­men­ta­tion saine, ce sur­poids ne pré­sen­te­ra aucun risque pour sa san­té. Pour l’autre, séden­taire, peu mus­clé, ayant une ali­men­ta­tion déplo­rable, et une masse grasse plus impor­tante, ce sur­poids sera à sur­veiller. Un chan­ge­ment d’alimentation allié à une acti­vi­té phy­sique lui sera sûre­ment conseillé par son médecin.

Bien d’autres fac­teurs que la taille et le poids sont à prendre en compte pour juger de l’augmentation des risques pour la san­té d’une per­sonne, comme l’âge, le tour de taille, le niveau d’activité phy­sique, l’alimentation, la consom­ma­tion d’alcool et de cigarettes.

Cependant, toute per­sonne pré­sen­tant une obé­si­té sévère ou mas­sive encourt des risques éle­vés pour sa santé.

Remarque impor­tante : La graisse vis­cé­rale (intra-abdominale) étant celle qui pro­cure le plus de risque pour la san­té, le tour de taille est pour moi un indi­ca­teur com­plé­men­taire très inté­res­sant. Les ins­tances médi­cales pré­co­nisent un tour de taille infé­rieur à 102cm pour les hommes, et infé­rieur à 85cm pour les femmes. Mais là éga­le­ment, quelques don­nées per­son­nelles peuvent être prise en consi­dé­ra­tion comme la taille et la sta­ture de l’individu.

Mais au final, seul le méde­cin est apte à juger avec pré­ci­sion de l’état de san­té d’une per­sonne, en pres­cri­vant s’il le juge utile, des exa­mens bio­lo­giques, pour affi­ner son diagnostic.

1 L’IMC des enfants s’interprète dif­fé­rem­ment de celui des adultes. Il faut pour cela repor­ter l’IMC sur la courbe de poids pré­sen­tée dans chaque car­net de san­té, et consta­ter s’il se situe dans une zone de nor­ma­li­té, d’obésité ou d’insuffisance pon­dé­rale. Les courbes de poids des filles et des gar­çons sont quelque peu différentes.

26 février 2013 |