Brève : un « bifteck » haché végétal !

En fai­sant quelques achats dans un maga­sin Bio, je me suis amu­sé à jeter un œil sur les galettes végé­tales qui se veulent les égales des véri­tables steaks. L’étiquette de com­po­si­tion d’un de ces « steaks végé­taux » m’a quelque peu interpelé :

photo 1 copie

- En pre­mier lieu, l’inconciliable anti­no­mie entre l’appellation « bif­teck haché » et la volon­té affi­chée d’être un ali­ment végé­tal : bif­teck (beef steak en anglais) veut dire : tranche de bœuf. Un bif­teck haché ne peut donc pas être végé­ta­rien, alors pour­quoi reven­di­quer un végé­ta­risme osten­ta­toire et culti­ver en même temps une ambi­guï­té affi­chée ? Mais ceci est anecdotique.

- Puis, la com­po­si­tion même du produit :

  • Soja 37,3 % : l’ingrédient prin­ci­pal cen­sé appor­ter les pro­téines du « steak », il y a donc 62,7% d’autres composants !
  • Gluten de blé, fro­mage râpé, albu­mine d’œuf : autres sources de pro­téines, d’accord mais en quelle quantité ?
  • Farine de maïs, farine T55, ami­don de blé : autant dire des sucres rapides, très rapides même pour les per­sonnes sen­sibles à la prise de poids ! Et en quelle quantité ?
  • Huile de tour­ne­sol : un apport d’acides gras oxy­dés for­te­ment délétères.
  • Huile de coco : une graisse très inté­res­sante et sur­tout non oxy­dée. Pour moi, la seule bonne sur­prise de cette composition.
  • Divers autres ingré­dients que je ne com­men­te­rai pas ici : levure, épais­sis­sants, arômes naturels…

photo 3

Je pro­fite de l’occasion pour rap­pe­ler que le soja com­porte des élé­ments goi­tro­gènes, c’est-à-dire qui per­turbent le fonc­tion­ne­ment de la glande thy­roïde jusqu’à pou­voir éven­tuel­le­ment pro­vo­quer un goitre chez les grands consom­ma­teurs. Des sub­stances propres au soja (iso­fla­vones, phy­toes­tro­gènes…) inhibent la sécré­tion d’hormones thy­roï­diennes indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de nos cel­lules et à la régu­la­tion du poids. Le soja n’est donc pas, contrai­re­ment aux croyances, un ali­ment à pri­vi­lé­gier lorsque l’on désire perdre du poids ! Le soja aug­mente les besoins en vita­mines D, E, K, et B12, et accroît les défi­cits en de nom­breux miné­raux. Sachez, enfin, que les pro­mo­teurs du soja exa­gèrent très lar­ge­ment la consom­ma­tion du soja par les asia­tiques et les bien­faits sur leur santé.

La plu­part des galettes végé­tales sont de même aca­bit, mais en cher­chant bien on peut en trou­ver cer­taines qui pré­sentent une meilleure com­po­si­tion, comme celle-ci qui ne com­porte pas de soja mais des céréales com­plètes, et des graisses non oxy­dées : Céréales* (72,6%) – blé com­plet*, riz com­plet*, avoine*, farine de blé inté­grale* – tomates*, eau, huile de palme non hydro­gé­née*, ail*, basi­lic*, per­sil*, sel marin non raf­fi­né, herbes de Provence*.

galette_provencale

Même si la quan­ti­té de pro­téines de cer­taines galettes végé­tales est iden­tique à celle d’un véri­table steak haché, la qua­li­té et la bio­dis­po­ni­bi­li­té sont net­te­ment moindres. De plus, ne nom­breux élé­ments indis­pen­sables à notre san­té en sont absents, comme la vita­mine B12, le fer hémi­nique (celui qui est absor­bé par l’organisme), et la coen­zyme Q10.

Je n’ai rien contre le végé­ta­risme, j’aime sim­ple­ment l’information juste. Etre végé­ta­rien impose une bonne infor­ma­tion nutri­tion­nelle afin de pou­voir pré­ve­nir cer­taines carences.

Lisez éga­le­ment :

Ce que contiennent vrai­ment les nug­gets de poulet…

22 juin 2014 | Mes brèves