Brève : L’artichaut, chaudement recommandé !

J’ai récem­ment rame­né ces quelques pho­tos du mar­ché de Campo Dei Fiori à Rome, un endroit à l’atmosphère magique, où j’aime flâ­ner lors de mes fré­quents séjours dans la Ville Eternelle.

Les arti­chauts étaient à l’honneur sur les mar­chés mais éga­le­ment dans tous les res­tau­rants qui ornaient leur entrée d’énormes bou­quets de ce légume joli­ment nom­mé Cynara.

photo-17

Bien que les ver­tus diges­tives soient sur­tout concen­trées dans la tige et ses feuilles, les par­ties comes­tibles sont tou­te­fois très riches en vita­mines, miné­raux et oligo-éléments qui en font un ali­ment très vertueux.

L’artichaut est l’ami de tous les organes et de toutes les fonc­tions méta­bo­liques. C’est un excellent anti­oxy­dant qui aide les cel­lules à lut­ter contre le vieillissement.

Ses fibres par­ti­cu­lières régulent la flore intes­ti­nale, nour­rissent et sti­mulent le déve­lop­pe­ment des bonnes bac­té­ries, celles qui com­battent et contrôlent les bac­té­ries nocives. L’artichaut est ain­si un solide allié du sys­tème immunitaire.

L’artichaut, comme l’en­semble des légumes, a le pou­voir d’ac­ti­ver les gènes régu­la­teurs du poids, alors n’hé­si­tez pas à en man­ger à volonté.

A vos recettes !

photo-15

03 avril 2013 | Mes brèves