Brève : Ces cantines qui délaissent la qualité pour réduire les coûts !
Cette enquête de UFC Que Choisir révèle une inquiétante tendance des cantines scolaires à proposer des produits de la junk food* afin de minimiser les coûts et de rentrer dans un cadre budgétaire restreint.
En résumé, la malbouffe déjà très présente dans le mode alimentaire des plus jeunes s’installe également au sein même des écoles. Nous connaissons pourtant parfaitement, avec l’exemple des Etats-Unis, les conséquences de l’intrusion de la junk food et du fast food dans les écoles : une obésité infantile massive !
Nous voudrions des enfants en pleine forme, studieux, concentrés, bien nourris, et bien éduqués, et nous leur donnons une nourriture induisant malnutrition, santé précaire, hyperactivité et difficulté de concentration. Nous oublions le rôle éducatif d’une alimentation équilibrée à l’école et nous faisons preuve d’une incohérence totale en ne donnant pas aux enfants les moyens de nos ambitions.
Pourtant de nombreuses communes ont démontré, même si cela requiert un peu de travail et d’attention, qu’il est possible de manger bon, équilibré, local, pas plus cher et parfois même bio. Bien nourrir ses enfants est le minimum qu’une civilisation décente puisse faire, mais nous avons, semble-t-il, du mal à respecter ce critère !
* Junk food : malbouffe.