Brève : Ces cantines qui délaissent la qualité pour réduire les coûts !

Cette enquête de UFC Que Choisir révèle une inquié­tante ten­dance des can­tines sco­laires à pro­po­ser des pro­duits de la junk food* afin de mini­mi­ser les coûts et de ren­trer dans un cadre bud­gé­taire restreint.

xlogo_ufc.jpg.pagespeed.ic.0hhxW3hoyt

En résu­mé, la mal­bouffe déjà très pré­sente dans le mode ali­men­taire des plus jeunes s’installe éga­le­ment au sein même des écoles. Nous connais­sons pour­tant par­fai­te­ment, avec l’exemple des Etats-Unis, les consé­quences de l’intrusion de la junk food et du fast food dans les écoles : une obé­si­té infan­tile massive !

Nous vou­drions des enfants en pleine forme, stu­dieux, concen­trés, bien nour­ris, et bien édu­qués, et nous leur don­nons une nour­ri­ture indui­sant mal­nu­tri­tion, san­té pré­caire, hyper­ac­ti­vi­té et dif­fi­cul­té de concen­tra­tion. Nous oublions le rôle édu­ca­tif d’une ali­men­ta­tion équi­li­brée à l’école et nous fai­sons preuve d’une inco­hé­rence totale en ne don­nant pas aux enfants les moyens de nos ambitions.

Pourtant de nom­breuses com­munes ont démon­tré, même si cela requiert un peu de tra­vail et d’attention, qu’il est pos­sible de man­ger bon, équi­li­bré, local, pas plus cher et par­fois même bio. Bien nour­rir ses enfants est le mini­mum qu’une civi­li­sa­tion décente puisse faire, mais nous avons, semble-t-il, du mal à res­pec­ter ce critère !

* Junk food : malbouffe.

Happy children eating apple

20 mars 2013 | Mes brèves