Brève : A chiacun sa graine…

La graine de chia :

Certains connaissent la graine de lin pour sa richesse en oméga‑3, mais peu connaissent la graine de chia.

Originaire d’Amérique cen­trale, elle fut un ali­ment de base du peuple aztèque.

La graine de chia est une source natu­relle et bio­lo­gi­que­ment active d’oméga‑3 (acide alpha-linolénique), un élé­ment trop peu pré­sent dans l’a­li­men­ta­tion moderne. Elle contient éga­le­ment un type d’oméga‑6 (acide gamma-linolénique) très inté­res­sant pour le sys­tème immu­ni­taire, pour l’hydratation et la sou­plesse de la peau.

Sa richesse en fibres solubles la rend beau­coup plus digeste que la graine de lin qui doit être mou­lue avant uti­li­sa­tion si l’on veut béné­fi­cier de ses ver­tus. Les graines de chia peuvent donc être uti­li­sées telles quelles et incor­po­rées aux yaourts, gâteaux, jus de fruits et autres pré­pa­ra­tions culinaires.

Ses fibres douces se trans­forment rapi­de­ment en un muci­lage pro­tec­teur de la muqueuse intes­ti­nale, et ses acides gras en élé­ments réparateurs.

Les graines de chia apportent du cal­cium, du man­ga­nèse, du phos­phore, du zinc, du cuivre, du sélé­nium, du potas­sium, des vita­mines B, de la vita­mine C, de la vita­mine E, dans des quan­ti­tés modestes, mais dans des pro­por­tions har­mo­nieuses qui leur confèrent une action syner­gique bien plus impor­tante que de nom­breux com­plé­ments ali­men­taires syn­thé­tiques, ou déna­tu­rés et oxydés.

Des petites graines sont par­fois plus puis­santes que des gros comprimés !

chia006

19 avril 2013 | Mes brèves