Brève : Ah ! la noix…

La noix est, avec la châ­taigne et le mar­ron, un fruit autom­nal que j’attends avec impa­tience. On ne peut la man­ger fraîche qu’à cette période, le reste de l’année il faut se conten­ter de noix séchées. Personnellement je ne l’aime que fraîche et passe beau­coup de temps à reti­rer la peau amère pour me réga­ler de cer­neaux bien blancs et cro­quants. Enfants, nous pas­sions le mois d’octobre avec les doigts sou­vent noir­cis par le brou duquel nous extra­yions la coque.

La noix est riche en oméga‑3, une graisse impor­tante pour toutes nos cel­lules. Cette graisse ali­men­taire par­ti­cipe à la régu­la­tion de notre graisse cor­po­relle, alors oubliez le pré­texte calo­rique et n’hésitez jamais à en consom­mer. Elle pré­sente un rap­port oméga‑3/oméga‑6 satis­fai­sant, et comme tous les oléa­gi­neux, son apport pro­téique n’est pas négligeable.

La noix est éga­le­ment une source inté­res­sante de vita­mines E et B, de potas­sium, de magné­sium et de phosphore.

photo 2

De la noix est tirée une huile au goût frui­té pro­non­cé. Les oméga‑3 étant extrê­me­ment fra­giles une fois extraits du fruit, il est conseillé de ne consom­mer que des huiles vierges extraites à froid et conser­vées dans des bou­teilles opaques ; choi­sis­sez alors des bou­teilles de petite taille, car une fois ouvertes il est pré­fé­rable de les consom­mer sans trop tar­der du fait du ran­cis­se­ment rapide de l’huile de noix. Les autres huiles étant issues de cer­neaux préa­la­ble­ment chauf­fés, vous apportent des acides gras oxy­dés for­te­ment délé­tères (comme toutes les huiles raf­fi­nées !). Utilisez uni­que­ment l’huile vierge de noix pour les assai­son­ne­ments car elle est inap­pro­priée à la cuisson.

L’huile vierge de noix se conjugue par­fai­te­ment avec les endives, le mes­clun, la bet­te­rave et les fro­mages, essayez !

noix-et-santé

17 octobre 2013 | Mes brèves