Brève : La blague Carambar qui ne fait pas rire.

Carambar_1

A l’approche du 1er avril, Carambar avait métho­di­que­ment pré­pa­ré un buzz en annon­çant le rem­pla­ce­ment de ses fameuses blagues par des ques­tions ludo-éducatives. La réac­tion fut immé­diate et la répro­ba­tion natio­nale. Dépassée par un incroyable embal­le­ment média­tique (tous les médias et les réseaux sociaux se sont empa­rés de la nou­velle) la marque a dû mettre fin à cette blague de fin de blagues.

Cependant, au-delà de cette actua­li­té amu­sante, Carambar nous fait une bien mau­vaise blague depuis des décen­nies, une blague que la marque devrait arrê­ter immé­dia­te­ment, une blague qu’elle se garde bien de média­ti­ser : l’incorporation de graisse de coco hydro­gé­née dans la recette de sa célé­bris­sime barre caramélisée.

photo-12

Ce type de graisse est, depuis l’après-guerre, un des prin­ci­paux fléaux nutri­tion­nels res­pon­sables de l’athérosclérose et autres mala­dies cardiaques.

Il suf­fi­rait pour­tant de pas­ser de la graisse de coco hydro­gé­née à la graisse de coco natu­relle pour que cet ingré­dient passe de délé­tère à salu­taire. Nutella a reti­ré les graisses hydro­gé­nées de la com­po­si­tion de sa pâte à tar­ti­ner et prou­vé qu’avec un peu de bonne volon­té on pou­vait évi­ter les graisses nocives.

Nous avons tous man­gé des Carambars. Il s’en vend un mil­liard chaque année en France ! Alors arrê­tons les blagues qui ne font pas rire, et pen­sons à la san­té des enfants.

27 mars 2013 | Mes brèves