Brève : Régimes, casse tête et coup de gueule !

Je ne peux m’empêcher de par­ta­ger ce coup de gueule :
Entendu le ven­dre­di 5 avril 2013 à 19h00 sur Europe1 lors des Grands Débats de Nicolas Poincaré : « Dis doc­teur, com­ment on fait pour mai­grir ? ». (à par­tir de 53 minutes)

Europe1-1308081532

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Sons/Europe-1-Soir-Nicolas-Poincare-05 – 04-13 – 1473007/

A cette occa­sion, l ‘ani­ma­teur avait invi­té Le Docteur David Benchetrit de La Clinique du Poids, le Docteur Dukan, et Laurence Haurat, une psy­cho­logue diététicienne.

Tous trois défen­daient leur méthode et essayaient de défaire cour­toi­se­ment celle des autres, ce qui est de bonne guerre : le doc­teur Benchetrit prê­chait pour la méthode Le Diet, un régime per­son­na­li­sé pro­po­sé sur Internet, le doc­teur Dukan défen­dait pour la énième fois son régime hyper­pro­téi­né, et Laurence Haurat (seule non-médecin) expli­quait que l’unique façon de pro­cé­der était la dis­cus­sion « face à face ».

En résu­mé :

- Le doc­teur Benchetrit nous expli­quait qu’il avait mis, avec son équipe, trente ans pour com­prendre les rai­sons de l’échec des régimes amai­gris­sants et confir­mait ce que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) annon­çait en 2010 : aucun régime res­tric­tif ne fonc­tionne à long terme. Son mes­sage est clair : il y a actuel­le­ment 22 mil­lions de per­sonnes en sur­poids et obèses en France, chaque cas néces­si­tant un régime stric­te­ment per­son­na­li­sé, il faut donc 22 mil­lions de régimes différents.

Si je com­prends bien, dans une famille d’obèses de 5 per­sonnes, chaque membre devra s’inscrire indi­vi­duel­le­ment (et payer !) pour avoir son « régime per­son­na­li­sé », et 5 menus dif­fé­rents seront néces­saires à chaque repas. Bravo !

Il est vrai que des mil­lions d’euros ont été inves­tis pour l’élaboration d’un logi­ciel infor­ma­tique de grande enver­gure et qu’il faut aujourd’hui le ren­ta­bi­li­ser. A ce niveau, l’inscription espé­rée des 1,5 mil­liard de per­sonnes en sur­poids dans le monde devient tout sim­ple­ment du business.

Je pense qu’il fau­dra encore trente années au doc­teur Benchetrit pour com­prendre que cette façon de pro­cé­der n’est pas la bonne, que la phy­sio­lo­gie humaine est com­mune à tous, et que si des dif­fé­rences méta­bo­liques existent effec­ti­ve­ment, elles peuvent se trai­ter par des conseils d’ordre général.

Rendre les per­sonnes dépen­dantes d’un sys­tème nutri­tion­nel n’est pas, à mon avis, un pro­jet louable !

photo_12_regles_01

- Le doc­teur Dukan m’amuse beau­coup : il use, comme à son habi­tude, de déma­go­gie pour jus­ti­fier ses pro­pos et ne se rend pas compte qu’il se noie dans ses contradictions.

Ce nutri­tion­niste qui a pré­fé­ré être radié de l’ordre des méde­cins pour être plus libre dans ses acti­vi­tés mer­can­tiles nous fait presque avoir la larme à l’œil en énon­çant les mul­tiples souf­frances des « gros » : souf­frances phy­siques, men­tales, pro­fes­sion­nelles, sociales, amou­reuses, et qu’un méde­cin « roman­tique » tel que lui, se doit de les aider.

Comment le doc­teur Dukan aide-t-il les per­sonnes en souf­france ? Eh bien, en leur impo­sant une souf­france sup­plé­men­taire : son régime !

Ce célèbre nutri­tion­niste nous explique qu’il a mis ses 42 années d’expérience dans l’écriture de son der­nier livre, et insiste for­te­ment sur le fait qu’il ne connaît aucune autre méthode que les régimes pour faire perdre du poids.

Nous y sommes, le doc­teur Dukan n’a pas réa­li­sé, en 42 années de pra­tique, que les régimes res­tric­tifs n’ont appor­té aucun résul­tat au pro­blème du sur­poids. La presque tota­li­té des per­sonnes en sur­poids a essayé sérieu­se­ment au moins une fois un régime amai­gris­sant. Résultat : les chiffres des per­sonnes ayant une sur­charge pon­dé­rale ne cessent d’augmenter !

Pour faire court, je suis obli­gé de pas­ser rapi­de­ment sur Laurence Haurat qui, après quelques pro­pos, certes per­ti­nents mais rela­ti­ve­ment banals, déclare n’avoir aucune solu­tion à pro­po­ser pour le fléau mon­dial du sur­poids et de l’obésité, mais uni­que­ment pour les patients qu’elle ren­contre dans son cabinet.

Stress concept - angry man with exploding head

En conclu­sion :

Le doc­teur Benchetrit s’inquiète de voir les patients déser­ter les cabi­nets médi­caux au pro­fit des « non-médecins ». Mais à part la chi­rur­gie baria­trique (chi­rur­gie de l’obésité) que pro­pose la méde­cine d’aujourd’hui aux per­sonnes inquiètes de leur poids ? Le sys­tème Le Diet ? Il existe des solu­tions plus effi­caces, plus simples et moins coûteuses !

Le doc­teur Dukan conclut par une inep­tie : « si vous pro­po­sez une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée, vous ne faites pas mai­grir ! ». Là, nous avons atteint le para­doxe total : un méde­cin nutri­tion­niste qui avoue ne pou­voir faire mai­grir que par la dénutrition !

La qua­si tota­li­té des méde­cins et des nutri­tion­nistes est obnu­bi­lée par les calo­ries voi­là la rai­son de leur échec cin­glant face aux pro­blèmes de poids depuis huit décen­nies. J’ai pu consta­ter, par expé­rience, que les sys­tèmes régu­la­teurs de l’organisme humain sont orien­tés en fonc­tion de la nature des ali­ments absor­bés et non en fonc­tion des calo­ries ingé­rées. Par exemple, man­ger de bonnes graisses aide à faire perdre du poids car elles satis­font les besoins orga­niques et psy­cho­lo­giques et indi­rec­te­ment nous font consom­mer moins d’aliments toxiques et per­tur­ba­teurs du contrôle du poids.

Etant moi-même non scien­ti­fique, j’ai tou­te­fois pu trou­ver la preuve du bien-fondé de mes déduc­tions à tra­vers de nom­breuses etudes scien­ti­fiques inter­na­tio­nales réa­li­sées par de grands cher­cheurs (je cite cer­tains d’entre eux dans l’historique de ma page face­book ain­si que dans mon der­nier ouvrage). Critiquer sans pro­po­ser d’al­ter­na­tive ne ser­vi­rait à rien, je vous pro­mets d’argumenter davan­tage mes pro­pos et réflexions, dans mes pro­chaines parutions.

08 avril 2013 | Mes brèves