Brève : du « liquide végétal », ça vous dit ?
Savoir lire les étiquettes et déjouer les pièges…
Aujourd’hui au détour de ma superette, une grande marque propose un « liquide végétal pour la cuisson » (l’appellation même du produit quelque peu étrange suscite la méfiance), à 82% de matière grasse (histoire de vous attirer par le fait que cette « huile » n’est pas à 100% de matière grasse), additionné de vitamines (pour vous montrer à quel point on pense à votre santé), avec de l’huile d’olive (pour l’image « bienfaits des régimes méditerranéens »).
Mais lorsque que l’on avance un peu plus dans la composition du produit, que lit-on ? « Huile de colza en l’état et hydrogénée… » Stop ! Inutile d’aller plus loin, lorsque que vous lisez sur une étiquette de composition les mots « hydrogéné » ou « partiellement hydrogéné », n’achetez pas le produit, quelles que soient les allégations « santé » vantées en lettres capitales sur la façade du produit.
Les graisses hydrogénées, même en petite quantité, sont des poisons pour l’organisme, elles sont responsables de nombreuses maladies modernes. Ne jamais en donner aux enfants. Investissez pour votre santé dans des huiles naturelles de haute qualité (extra vierge de première pression à froid).
Je vous souhaite de bonnes salades et de bonnes cuissons.