Alerte ! Le diabète devient une urgence sanitaire nationale au Royaume-Uni !

Le dia­bète devient une « urgence sani­taire natio­nale » au Royaume-Uni ! Et la France ?

Plus de quatre mil­lions en Grande-Bretagne, pas moins en France, bien­tôt un demi-milliard sur la pla­nète, les dia­bé­tiques sont légions, et leurs rangs se ren­forcent plus vite que ne l’annoncent les sta­tis­tiques : l’urgence sani­taire n’est pas que bri­tan­nique, elle est mondiale !

.

Stop diabetes

Et la ten­dance n’est pas près de s’inverser, car les pré-diabétiques, per­sonnes non encore malades, mais en voie de l’être, s’évaluent très dif­fi­ci­le­ment (700 000 sup­po­sés actuel­le­ment en France, mais là, je trouve les auto­ri­tés sani­taires incroya­ble­ment opti­mistes) et consti­tuent un réser­voir sans cesse gran­dis­sant de futurs malades.

L’industrie sucrière a réus­si à rendre ses pro­duits abso­lu­ment omni­pré­sents, et compte par­mi les res­pon­sables de ce fléau, mais le sucre n’est pas le seul cou­pable : il y a bien d’autres sucres que le sucre.

wheat

Le blé d’aujourd’hui n’a, par exemple, plus rien à voir avec le blé d’antan, son ami­don (notam­ment l’amylopectine‑A), un sucre, est deve­nu encore plus néfaste que celui de la bet­te­rave ou de la canne à sucre. Le pain (pour notre plus grand mal­heur), les pâtes et la farine (bis­cuits, gâteaux, vien­noi­se­ries, tartes,…) repré­sentent une source de sucres impor­tante de l’alimentation moderne. Ajoutez cela au sucre blanc et au sirop de glucose-fructose (que l’on trouve dans les sodas ou les glaces), et vous obte­nez une véri­table bombe à retar­de­ment qui fait explo­ser les chiffres du dia­bète de type II.

Et que nous disent les ins­tances nutri­tion­nelles fran­çaises : « consom­mez des fécu­lents à chaque repas ! ». Eh bien, nous ne sommes pas sor­tis de l’auberge !

Le-régime-paléo-recommandé-par-létat-français

Lisez éga­le­ment :

Qu’est-ce que le diabète ?

Les Français ne consomment pas assez de féculents ?

Les céréales du petit-déjeuner, indispensables ?

07 juillet 2014 | Mes brèves