Brève : du « liquide végétal », ça vous dit ?

Savoir lire les éti­quettes et déjouer les pièges…

breve1 - copie

Aujourd’hui au détour de ma super­ette, une grande marque pro­pose un « liquide végé­tal pour la cuis­son » (l’appellation même du pro­duit quelque peu étrange sus­cite la méfiance), à 82% de matière grasse (his­toire de vous atti­rer par le fait que cette « huile » n’est pas à 100% de matière grasse), addi­tion­né de vita­mines (pour vous mon­trer à quel point on pense à votre san­té), avec de l’huile d’o­live (pour l’i­mage « bien­faits des régimes méditerranéens »).

Mais lorsque que l’on avance un peu plus dans la com­po­si­tion du pro­duit, que lit-on ? « Huile de col­za en l’é­tat et hydro­gé­née… » Stop ! Inutile d’al­ler plus loin, lorsque que vous lisez sur une éti­quette de com­po­si­tion les mots « hydro­gé­né » ou « par­tiel­le­ment hydro­gé­né », n’a­che­tez pas le pro­duit, quelles que soient les allé­ga­tions « san­té » van­tées en lettres capi­tales sur la façade du produit.

Les graisses hydro­gé­nées, même en petite quan­ti­té, sont des poi­sons pour l’or­ga­nisme, elles sont res­pon­sables de nom­breuses mala­dies modernes. Ne jamais en don­ner aux enfants. Investissez pour votre san­té dans des huiles natu­relles de haute qua­li­té (extra vierge de pre­mière pres­sion à froid).

Je vous sou­haite de bonnes salades et de bonnes cuissons.

00979525-t0

20 février 2013 | Mes brèves