Brève : tranche de vie et tranche de pain… à la farine de petit-épeautre.

Ce matin, à la bou­lan­ge­rie, un client me voyant ache­ter un pain au petit-épeautre, posa quelques ques­tions à la ven­deuse, mais celle-ci ne sachant pas répondre, je me suis per­mis de lui appor­ter les réponses souhaitées :

76

- C’est quoi le petit-épeautre ?

- C’est un blé dit « ancien », c’est-à-dire un blé qui n’a pas subi les mul­tiples trans­for­ma­tions géné­tiques du blé actuel, et qui est à ce titre plus adap­té à notre phy­sio­lo­gie diges­tive et méta­bo­lique. Notre géné­tique ne peut pas suivre le mou­ve­ment effré­né de la science. Il contient moins de glu­ten que le fro­ment par exemple, mais en contre­par­tie il est moins ren­table à l’hectare pour les culti­va­teurs, et moins faci­le­ment pani­fiable pour les boulangers.

- Oui, je vois, il est indi­qué « 3% de glu­ten », mais c’est quoi le glu­ten, et com­bien en contient le pain « normal » ?

- C’est une pro­téine, le pain tra­di­tion­nel en contient de 10 à 12% environ.

- Et c’est un problème ?

- Le pro­blème n’est pas le glu­ten en lui-même, sauf pour les per­sonnes réel­le­ment aller­giques, et là on parle de la mala­die coe­liaque, mais la quan­ti­té pré­sente dans le pain et la quan­ti­té de pain absor­bée. Le petit-épeautre per­met de consom­mer du pain tout en absor­bant moins de glu­ten. D’ailleurs le glu­ten du petit-épeautre serait quelque peu dif­fé­rent de celui du fro­ment, moins « abra­sif » pour les intes­tins, et donc créant moins d’intolérance digestive.

- Mais j’ai éga­le­ment du pain sans glu­ten, nous lance la vendeuse.

- Ah oui, et c’est bien ça ? me demande direc­te­ment le consom­ma­teur curieux.

- Hum, oui et non. Oui, pour les « vrais » aller­giques, et non, car les pains sans glu­ten sont com­po­sés de fécule de pommes-de-terre, de farines de riz et de maïs qui font grim­per en flèche la gly­cé­mie. Donc, atten­tion à la prise de poids et au diabète.

Mais, allez‑y, essayez le petit-épeautre, vous ver­rez, c’est bon.

2014-08-20 11.09.25

mon beau pain au petit-épeautre

Cette petite tranche de vie, véri­dique, m’a don­né l’idée de vous la conter, car si cet homme se posait ce genre de ques­tions, d’autres se les posent assu­ré­ment. Bon appétit.

PS : Pour les « into­lé­rants » au glu­ten, ne confon­dez pas épeautre et petit-épeautre, l’é­peautre est éga­le­ment un blé ancien mais riche en glu­ten (bien que cer­tains spé­cia­listes affirment le glu­ten de l’é­peautre mieux tolé­ré que celui du blé tra­di­tion­nel). Epeautre et petit-épeautre sont des céréales inté­res­santes sur le plan nutri­tif, à redécouvrir.

Lisez éga­le­ment :

C’est quoi le diabète ?

Alerte ! Le dia­bète devient une urgence sani­taire natio­nale au Royaume-Uni.

Complet ou raffiné ?

23 août 2014 | Mes brèves