Brève : les frites de McDonald’s sont-elles dangereuses ?

Depuis quelques jours, cir­cule sur Internet une vidéo « buzz » sur la com­po­si­tion très sus­pecte des frites MacDonald’s aux Etats-Unis. En effet, de nom­breux élé­ments chi­miques entrent dans cette com­po­si­tion, et cette révé­la­tion, une nou­velle fois affli­geante, devrait nous pous­ser à nous méfier davan­tage de la mal­bouffe industrielle.

Mais ce qui m’intéresse, en tant que Français vivant en France, c’est : « qu’en est-il des frites MacDonald’s en France ? »…

bff-alacarte-carousel

Bingo, MacDonald’s France sou­cieux que l’effet néga­tif du buzz outre-Atlantique n’affecte les consom­ma­teurs fran­çais, sort un com­mu­ni­qué pour nous ras­su­rer. En résu­mé, les pommes-de-terre sont fran­çaises, asso­ciées à quelques addi­tifs, mais juste ce qu’il faut (!), en total res­pect de la légis­la­tion fran­çaise. Jusque là, rien de bien inté­res­sant, après tout, un orga­nisme sain doit pou­voir sup­por­ter et éli­mi­ner quelques addi­tifs auto­ri­sés par la Commission Européenne. Mais la fin du com­mu­ni­qué confirme, noir sur blanc, ce que je redoutais…

Re-bingo, l’huile de cuis­son est « une huile végé­tale, com­po­sée de col­za et de tour­ne­sol, qui garan­tit des frites savou­reuses et crous­tillantes. » Nous y sommes, comprenez-moi bien : le pro­blème avec les frites MacDonald’s, et avec celles de la res­tau­ra­tion en géné­ral, n’est pas tant les addi­tifs que l’on peut y trou­ver que l’huile uti­li­sée ! Je m’explique :

Les huiles de tour­ne­sol et de col­za sont des huiles dites poly­in­sa­tu­rées, oxy­dées dès le pre­mier stade de fabri­ca­tion. Rien n’est plus dan­ge­reux pour la san­té que les acides gras oxy­dés ! Lorsque vous les por­tez à haute tem­pé­ra­ture, elles s’oxydent davan­tage, et, cerise sur le gâteau, il se crée par la même occa­sion des acides gras dits « Trans » extrê­me­ment nocifs ! Miam !

.

iStock-000020523593Small_1

Lorsque vous consom­mez ces acides gras, ils oxydent vos propres graisses (comme le cho­les­té­rol par exemple) et les rendent nocives à leur tour. Il se crée alors au sein de l’organisme, ce que l’on appelle « l’effet zom­bie », qui va se répé­ter des mil­lions de fois : les graisses oxy­dées vont oxy­der les graisses saines, qui iront, une fois « conta­mi­nées » oxy­der d’autres graisses saines, etc.

Bref, avec les huiles poly­in­sa­tu­rées (tour­ne­sol, col­za, maïs, soja, pépins de rai­sin…), les frites sont crous­tillantes, mais vos artères aussi !

Les Belges le savent bien, les bonnes frites c’est à la graisse natu­relle de bœuf !

Lisez éga­le­ment :

Ce que contiennent vrai­ment les nug­gets de poulet…

Activité phy­sique = perte de graisse ?

graissedeboeuf

28 janvier 2015 | Mes brèves