Les animaux ne sont jamais obèses.
Source : Youtube et www.fmx.de
Article : « Si les animaux mangeaient au McDonald’s »
Date de parution : 26.02.2013
Niveau de difficulté : Facile
« Si les animaux mangeaient au McDonald’s ».
http://www.youtube.com/watch?v=jbPHkZnqenU
Si cette vidéo est drôle à ce point, si elle interpelle les esprits, c’est parce qu’elle montre des animaux sauvages obèses, et que cela ne s’est jamais vu pour la bonne raison que l’obésité n’existe pas dans la nature. Cette particularité n’est constatée que chez l’homme et chez les animaux qu’il domestique.
Les animaux sauvages n’ont pas, comme la plus grande majorité de la race humaine, une surabondance d’aliments de toutes sortes, mis à disposition 24 heures sur 24.
De plus, contrairement aux hommes, il ne suffit pas pour un animal sauvage d’ouvrir le réfrigérateur ou de glisser une pièce dans un distributeur automatique pour calmer une petite faim ou assouvir une envie gourmande (souvent compulsive). Ni même, comme c’est le cas pour les animaux domestiques, de mettre le museau dans une gamelle bien remplie par leurs maîtres.
Les animaux sauvages carnivores doivent chasser des proies qui n’ont pas l’intention de se laisser dévorer et qui courent parfois plus vite qu’eux.
Il leur revient donc
- d’élaborer des stratégies individuelles ou de meutes,
- de se mettre en quête d’un éventuel futur repas durant des heures,
- et d’être au bon endroit, au bon moment.
Que d’énergie dépensée pour un guépard pourchassant une gazelle !
De ce fait les animaux sauvages ne mangent au mieux qu’une fois par jour de la viande et éventuellement quelques végétaux prédigérés dans l’estomac de leurs victimes.
Que se passent-il pour nos animaux domestiques de plus en plus obèses ?
Les chiens et les chats sont des carnivores. Les chiens descendent du loup qui ne mange que de la viande. Au mieux, les chiens peuvent-ils supporter, après quelques millénaires de compagnie humaine, une petite partie de leur ration quotidienne à base de végétaux. Mais cela ne nous empêche pas de les nourrir comme des omnivores en leur donner nos restes alimentaires, ainsi que des croquettes de céréales, et même des sucreries pour les chiens.
Donner des céréales, des restes de pommes de terre et des sucreries à un chien va dérégler ses systèmes physiologiques et le rendre obèse et malade.
Lorsque je suis allé en Laponie finlandaise passer quelques jours de balades en traîneau à chiens, le musher ne leur donnait par jour qu’une unique ration de viande, et ordre nous était donné de ne jamais les récompenser avec des sucreries afin de ne pas dénaturer ces formidables organismes, forces de la nature !
Si les animaux « malbouffaient » au MacDonald’s, ils n’essaieraient même plus de chasser.
Quant aux humains, ils grossissent malgré eux, se nourrissant d’aliments dénaturés qui dérèglent leurs systèmes de régulation. Désinformés, trompés, par des allégations nutritionnelles souvent contradictoires, et pour couronner le tout, stigmatisés pour leur « négligence pondérale » alors que la faute ne leur incombe aucunement.