Le « régime plaisir »…

Source : Femme Actuelle du 15 avril 2013

Article : Le regime plaisir de J.M Cohen

Date de parution : 15.04.2013

Niveau de difficulté : Facile

Mes petites leçons, pour mieux com­prendre le décryp­tage : Balance calo­rique, Métabolisme

Le maga­zine Femme Actuelle du 15 avril 2013 pré­sente le régime plai­sir du méde­cin nutri­tion­niste Jean-Michel Cohen.

Le leit­mo­tiv de ce pro­gramme nutri­tion­nel est : le plai­sir ! Un (soi-disant) plai­sir mis à toutes les sauces, mais des sauces allé­gées, alors attendez-vous à un plai­sir… allégé !

logo_femme_actuelle_1

La messe est dite dès les pre­mières lignes : il s’agit, une fois encore, d’un régime res­tric­tif, hypo­ca­lo­rique, mais dégui­sé pour atti­rer le cha­land avec des mots savam­ment choi­sis tels que : plai­sir, inédit, nou­veau régime, bonnes sur­prises, s’affiner à coup sûr, se réjouir…

Mais en fait, pour perdre du poids vous aurez le plai­sir de vous conten­ter de 1400 Cal/jour ( !) durant autant de semaines que vous avez de kilos à perdre. Puis, vous attein­drez le nir­va­na, la séré­ni­té suprême, avec la sacro-sainte phase de sta­bi­li­sa­tion (qui donne un aspect « sérieux » et « scien­ti­fique », mais qui ne sta­bi­lise rien !) après une ou plu­sieurs semaines non pas à…, mes­dames, 1450 Cal/jour, non pas à 1500 Cal/jour, non pas à 1550 Cal/jour, mais, tenez-vous bien car vous n’allez pas en revenir…à 1600 Cal/jour… oui, vous avez bien enten­du, mes­dames, 1600 Cal/jour ! (Ce qui est tou­jours trop peu !).

Trêve de plai­san­te­ries, un régime res­tric­tif, quel qu’il soit, orné des plus beaux atours, reste un régime res­tric­tif. Un régime qui s’apparente plus à de la dénu­tri­tion qu’à de la nutri­tion. Car il est impos­sible de satis­faire les besoins de l’organisme d’une per­sonne valide et active avec 1400 Cal/jour.

Un régime basses calo­ries est for­cé­ment un régime pauvre en graisses qui conduit iné­luc­ta­ble­ment à des com­pul­sions ali­men­taires irré­pres­sibles. La véri­table satié­té ne peut s’envisager indé­pen­dam­ment d’une quan­ti­té de graisses natu­relles adéquate.

Le corps humain a besoin de graisses pour ses innom­brables fonc­tions orga­niques ! Quatre cuillères à café d’huile pour un menu de quatre per­sonnes, c’est à pleu­rer ! Je le répète : il est impos­sible d’assurer les fonc­tions céré­brales, ner­veuses, hor­mo­nales, immu­ni­taires et méta­bo­liques avec si peu de calo­ries et si peu de graisses.

Un exemple : les vita­mines A, E et D sont des nutri­ments indis­pen­sables que l’on trouve essen­tiel­le­ment dans les graisses d’origine ani­male (lait cru entier, fro­mage au lait cru, crème, beurre, œufs, viande, pois­son gras, huiles non raf­fi­nées). Ces vita­mines jouent éga­le­ment le rôle de cata­ly­seurs dans l’assimilation des autres vita­mines et minéraux.

IMG_0502(30).jpg

Des cher­cheurs de renom(1) dénoncent depuis long­temps les recom­man­da­tions beau­coup trop basses des apports jour­na­liers recom­man­dés en vita­mines et miné­raux, se basant sur les apports nutri­tion­nels de nos aïeux qui étaient beau­coup plus éle­vés, et sur les carences consta­tées depuis quelques décen­nies. D’après ces cher­cheurs, la plus grande par­tie de la popu­la­tion est caren­cée en vita­mines A, E, D, mais éga­le­ment en de mul­tiples autres nutri­ments comme le fer, la vita­mine B12 et la coen­zyme Q10.

Conseiller des régimes amai­gris­sants res­tric­tifs va à l’encontre d’un fonc­tion­ne­ment phy­sio­lo­gique nor­mal et d’une bonne san­té. La réité­ra­tion, encore et tou­jours, des mêmes erreurs, par le plus grand nombre depuis des décen­nies a fini par deve­nir un cor­pus de véri­té auquel les thé­ra­peutes sont alié­nés. Et, le dis­cours de scien­ti­fiques non sou­mis aux dogmes en vigueur a peu d’échos.

Les régimes res­tric­tifs prônent les fécu­lents comme gages de plai­sir et de satié­té. Mais avec 1400 Cal/jour, les quelques fécu­lents auto­ri­sés et les misé­rables matières grasses allé­gées qui les accom­pagnent ne pour­ront pas tenir cette pro­messe bien longtemps.

Car que se passera-t-il une fois les kilos per­dus de cette manière, une fois la féroce volon­té ori­gi­nelle émous­sée par les besoins vitaux incons­cients ? Faut-il se conten­ter à vie de 1600 Cal/jour ? Totalement inconcevable !

sad woman with vegetables

Les régimes res­tric­tifs sont une vio­lence faite à l’organisme. Celui-ci réagit en bais­sant son niveau de fonc­tion­ne­ment, et en détrui­sant sa masse mus­cu­laire. La glande thy­roïde, organe majeur du fonc­tion­ne­ment méta­bo­lique se trouve affec­tée par ce genre d’attaque nutri­tion­nelle, il en découle un mal-être géné­ral, ain­si que des troubles de l’humeur et du com­por­te­ment. Gare aux états dépres­sifs et aux com­por­te­ments agres­sifs ! Bien des thy­roïdes ne se remettent pas d’un tel mau­vais traitement !

Des régimes plai­sirs, « sans inter­dit », sont annon­cés, alors que le prin­cipe de base est l’interdit calo­rique ! La trom­pe­rie et le para­doxe n’effraient pas les ven­deurs de rêve. « Manger gour­mand et sain, ça fait mai­grir » affirme le Dr Cohen. Cette jubi­la­tion me semble mal à pro­pos pour un régime qui n’est ni gour­mand, ni sain. Et, je trouve mal­sain d’essayer d’en per­sua­der les lecteurs !
Ces régimes « plai­sir » que l’on voit fleu­rir un peu par­tout ne font plai­sir qu’à leurs auteurs, car celui du consom­ma­teur devien­dra vite désillusion !

Promouvoir la res­tric­tion ali­men­taire, c’est être dans le déni de la phy­sio­lo­gie humaine, c’est main­te­nir la fable pour mieux oublier le réel. Tenter de tra­ves­tir la res­tric­tion calo­rique en un eldo­ra­do nutri­tion­nel, c’est main­te­nir l’ignorance au détri­ment du savoir.

Il est tout à fait pos­sible de perdre du poids en consom­mant 2000 ou 2500 Cal/jour, il suf­fit pour cela d’adopter des choix ali­men­taires qui auront pour consé­quence d’élever le méta­bo­lisme. Là est le véri­table plaisir !

Plutôt que de sou­mettre les consom­ma­teurs à des règles calo­riques obso­lètes, il convient de les édu­quer afin d’élever leur niveau de connais­sances, de sus­ci­ter la réflexion et de lais­ser libre cours à l’intelligence !

.

1 – Dr Mary Enig – Dr Price – Dr Dudley White – Dr Fred Kummerow – Etc.