Ce que contiennent vraiment les nuggets de poulet…

Source : Le figaro santé

Article : Ce que contiennent vraiment les nuggets de poulet

Date de parution : 12.10.2013

Niveau de difficulté : Facile

Mes petites leçons, pour mieux com­prendre le décryp­tage : graisses hydro­gé­néesgraisses poly­in­sa­tu­rées, graisses satu­rées, cho­les­té­rol.

Ce que contiennent vrai­ment les nug­gets de poulet…

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/09/21358-ce-que-contiennent-vraiment-nuggets-poulet

Cet article men­tionne qu’après ana­lyse, ces bei­gnets de pou­let ado­rés des enfants ne contiennent qu’environ 40% de viande maigre (50% dans le meilleur des cas), le reste étant de la graisse, du sang, des vais­seaux san­guins, des nerfs et des débris d’os broyés. Ce qui est ven­du comme viande maigre n’est en fait qu’une vul­gaire mix­ture d’éléments divers de pou­lets. L’ensemble est comes­tible, mais ne pen­sez pas man­ger un bon mor­ceau d’escalope de pou­let en ache­tant vos nuggets.

Allons un peu plus loin : les élé­ments conte­nus dans les nug­gets, que ce soit dans les fast-foods ou les grandes sur­faces, ne pro­viennent sûre­ment pas de bons poulets-fermiers éle­vés en plein air et nour­ris sai­ne­ment. Ils pro­viennent de pou­lets hyper stres­sés, éle­vés en bat­te­ries dans des condi­tions hon­teuses, et bour­rés de médi­ca­ments divers.

Chicken Farm, Poultry

Ensuite, lors de la fabri­ca­tion des nug­gets, de nom­breuses molé­cules chi­miques y sont ajou­tées : conser­va­teurs, colo­rants, exhaus­teurs de goûts et autres arômes arti­fi­ciels spé­ci­fiques afin de rendre addicts les enfants qui sau­ront par­fai­te­ment vous pous­ser à l’achat.

Mais ce n’est pas tout, les nug­gets sont frits dans des huiles végé­tales bon mar­ché, il faut savoir que ces huiles fra­giles sont oxy­dées dès leur fabri­ca­tion, ce qui les rend délé­tères, et que les tem­pé­ra­tures de fri­tures créent des acides gras hydro­gé­nés qui accen­tuent le côté néfaste de ces huiles.

若鶏の唐揚げ

Je ne m’attarderai pas ici sur les frites indus­trielles, pré­cuites, sur­ge­lées, et addi­tion­nées, elles aus­si, de pro­duits chi­miques conçus en labo­ra­toire, qui accom­pagnent sou­vent les nuggets.

Résumons : nug­gets indus­triels + frites indus­trielles = un cock­tail explo­sif pour la san­té de tous et des enfants en particulier.

Il existe une solu­tion : faire des nug­gets et des frites mai­son ! Certes, ils n’auront pas le goût chi­mique recher­ché par le cer­veau des enfants for­ma­té par l’industrie ali­men­taire, mais l’éducation au goût « vrai » fait par­tie de la culture à don­ner aux enfants, non ?

Vous trou­ve­rez de nom­breuses recettes de nug­gets mai­son sur le net, mais je tiens à pré­ci­ser une chose : accompagnez-les de frites si vous le sou­hai­tez, mais de frites mai­son éga­le­ment, faites avec des pommes-de-terre ache­tées pour cela et cou­pées par vos soins. Quant à la fri­ture, il est net­te­ment pré­fé­rable d’utiliser de la graisse de bœuf (non hydro­gé­née !), et de contrô­ler la tem­pé­ra­ture de cuis­son (170°). Quelques légumes ou cru­di­tés sont bien évi­dem­ment une bonne idée d’accompagnement.

Un der­nier conseil : Faites atten­tion à la cha­pe­lure que vous ache­tez, lisez les éti­quettes et repo­sez les paquets indi­quant « graisse végé­tale par­tiel­le­ment hydro­gé­née ». Si vous la confec­tion­nez vous-même, choi­sis­sez le pain plu­tôt que les bis­cottes qui contiennent sou­vent des graisses hydrogénées.

Bon appé­tit.

Fried chicken nuggets