Les céréales du petit-déjeuner, indispensables ?

Source : Consoglobe

Article : « Les céréales du petit-déjeuner : des alliées »

Date de parution : 25.05.2013

Niveau de difficulté : Moyen

Mes petites leçons, pour mieux com­prendre le décryp­tage : Insuline ; sucres rapides / sucres lents ; graisses hydro­gé­nées ; graisses poly­in­sa­tu­rées .

Voici un article du site Consoglob sur les céréales inti­tu­lé « Les céréales du petit-déjeuner : des alliées »
Est-ce vrai­ment le cas ?

http://www.consoglobe.com/cereales-petit-dejeuner-cg

La dié­té­ti­cienne qui a rédi­gé cet article est l’exemple par­fait de la pro­fes­sion­nelle de l’alimentation obsé­dée par les chiffres et les com­pa­rai­sons calo­riques entre ali­ments, et qui pense que seules les graisses ali­men­taires végé­tales insa­tu­rées peuvent pré­sen­ter un inté­rêt nutri­tion­nel, à condi­tion qu’elles soient res­treintes au mini­mum. Tout au long de cette ana­lyse cen­sée par­ler du repas mati­nal des enfants, cette pour­fen­deuse de lipides, chas­seuse invé­té­rée de calo­ries (me semble-t-il), fait une véri­table fixa­tion sur… le cho­co­lat ( !) qu’elle juge trop gras et trop éner­gé­tique. Pauvres chérubins !

Les céréales sont pré­sen­tées comme une solu­tion de faci­li­té pour les mamans de famille nom­breuse. Il est vrai qu’il est pra­tique et rapide de ver­ser quelques flo­cons et pétales dans un bol et d’y ajou­ter un peu de lait (écré­mé, je sup­pose ?), mais je ne pense pas que les céréales soient indis­pen­sables, ni les alliées que l’on pense, et que la san­té vaut bien un peu de recherche dans la variété.

Très vite, l’auteur nous pré­sente l’intérêt nutri­tion­nel des céréales souf­flées (riz, blé, maïs), pour les bons glu­cides qu’elles apportent, pour leur richesse en fibres et en vita­mines, pour l’absence de cho­les­té­rol et la faible teneur en lipides, lorsqu’elles sont exemptes de cho­co­lat et de noi­settes (car sinon, gare à l’« explo­sion calorique » !).

IMG_7647

Je craque lit­té­ra­le­ment : tant d’aberrations en si peu de lignes !

Les céréales souf­flées sont les pires céréales que vous puis­siez don­ner à vos enfants. Le blé, le riz ou le maïs sont tel­le­ment déna­tu­rés, tra­vaillés, façon­nés, qu’ils ont per­du tout inté­rêt nutri­tion­nel, trans­for­més en bombes à insu­line qui orientent imman­qua­ble­ment les plus pré­dis­po­sés vers des com­pul­sions sucrées, des faims intem­pes­tives, la fabri­ca­tion de graisses cor­po­relles et leur sto­ckage dans le tis­su adi­peux. Tout ce que l’on cherche à éviter.

La richesse sup­po­sée en vita­mines et en miné­raux, comme le fer et les vita­mines du groupe B, se résume en réa­li­té en une misé­rable quan­ti­té bio­lo­gi­que­ment très peu active et dif­fi­ci­le­ment assi­mi­lable par l’organisme, adjointe de quelques copies indus­trielles fac­tices encore moins inté­res­santes sur le plan nutri­tion­nel. En effet, les indus­triels, très conscients de la pau­vre­té nutri­tion­nelle de leurs pro­duits, ajoutent quelques vita­mines et miné­raux syn­thé­tiques, qu’ils n’omettent pas d’indiquer en gros sur l’emballage pour appâ­ter le chaland.

Quant aux lipides et au cho­les­té­rol que fus­tige la dié­té­ti­cienne, sachez que l’enfance est la période de la vie où l’organisme en a le plus besoin ! La crème, le beurre, les viandes (même grasses), le lard, les œufs, …, sont indis­pen­sables à la construc­tion de chaque cel­lule du corps. Le cer­veau et l’ensemble du sys­tème ner­veux, ain­si que le sys­tème immu­ni­taire ont « soif » des élé­ments nutri­tifs pré­sents dans les graisses ali­men­taires. Les vita­mines A, E, D et K pré­sentes dans les lipides natu­rels sont indis­pen­sables à la crois­sance, et cela dans des quan­ti­tés très sous-estimées par de nom­breux pro­fes­sion­nels de la san­té. De plus, ces vita­mines jouent le rôle de cata­ly­seurs et per­mettent l’assimilation des autres vita­mines et miné­raux, fait très peu connu et pris en compte. Par exemple, l’assimilation du fer est faci­li­tée par la pré­sence de graisses ali­men­taires. Le fer des céréales du petit-déjeuner n’est qua­si­ment pas assi­mi­lable par l’organisme, contrai­re­ment au fer issu de pro­duits ani­maux, bien plus disponible.

Restreindre les enfants en lipides (en graisse) est une erreur magis­trale. Contrôler les apports en sucres est plus intel­li­gent et bien plus effi­cace dans la pré­ven­tion du sur­poids et de l’obésité infantiles.

Les graisses insa­tu­rées pré­sentes dans les céréales pour petit-déjeuner sont sou­vent oxy­dées et donc néfastes. Il est pré­fé­rable de trou­ver le même type de graisses dans des ali­ments entiers et non déna­tu­rés comme les noi­settes et les amandes, et même dans un pro­duit trans­for­mé comme le cho­co­lat, lorsqu’il est de qualité.

L’amidon pré­sent dans les céréales pour petit-déjeuner est en fait un sucre très rapi­de­ment assi­mi­lé par l’organisme. La (faible) pré­sence de lipides et les fibres ne suf­fi­ront pas à ralen­tir son absorp­tion par les orga­nismes géné­ti­que­ment dotés d’une grande capa­ci­té à méta­bo­li­ser ce type d’amidon. Ces ali­ments indus­triels pour petit-déjeuner sont donc pro­pices à la prise de poids pour les plus sensibles.

Healthy homemade granola or muesliLes céréales, souf­flées ou non, sont la plu­part du temps beau­coup trop sucrées et orientent les méta­bo­lismes vers un mode de sto­ckage rapide. Il est pré­fé­rable de choi­sir des Mueslis sans sucre ajou­té, mais avec des fruits secs qui apportent la note sucrée tant dési­rée. Le très clas­sique flo­cons d’avoine  (nature) reste inté­res­sant car cha­cun peut sucrer à son goût et gar­der le contrôle du sucre ingéré.

Mais il n’y a pas que les céréales pour se res­tau­rer le matin.

Le pain com­plet au levain est une source de fibres, de vita­mines et de miné­raux bien plus inté­res­sante pour les enfants et les adultes que les céréales pour petit-déjeuner. La longue fer­men­ta­tion de la pâte grâce au levain natu­rel per­met une bien meilleure assi­mi­la­tion des élé­ments nutri­tifs (pré­sents en plus grande quan­ti­té que dans les céréales trans­for­mées). Une bonne couche d’un vrai beurre amé­lio­re­ra encore l’assimilation des élé­ments nutri­tifs et en appor­te­ra d’autres. Une tranche de jam­bon et un œuf sont éga­le­ment de bon aloi. Une orange pres­sée com­plè­te­ra très bien ce type de petit-déjeuner.

Il est pré­fé­rable de varier les petits-déjeuners pour évi­ter la répé­ti­tion des éven­tuelles erreurs nutri­tives, pour varier les sources nutri­tion­nelles et éveiller les goûts.

Il est inap­pro­prié et inop­por­tun, concer­nant les enfants, de comp­ter les calo­ries et de res­treindre le cho­les­té­rol et les graisses ali­men­taires. Les seules graisses néfastes sont les graisses hydro­gé­nées (ou Trans) qu’il faut abso­lu­ment évi­ter. Pour cela il est indis­pen­sable de lire les éti­quettes des pro­duits avant de les acheter.

Je déplore depuis long­temps, ain­si que de nom­breux scien­ti­fiques, la pho­bie des graisses et des calo­ries, et je tra­vaille à une autre vision de l’alimentation. Mais au vu de tels articles, je sais que le che­min sera long. La répé­ti­tion des erreurs, depuis de longues décen­nies, semble avoir créé un cor­pus de fausses véri­tés, accep­té, recon­nu, et ensei­gné sous forme de dogmes nutri­tion­nels inébran­lables. Pourtant, la réa­li­té nous prouve chaque jour que ces dogmes ne sont pas seule­ment inef­fi­caces dans la lutte contre le sur­poids et l’obésité, mais qu’ils par­ti­cipent au déve­lop­pe­ment du fléau.

Bread with ham